Alain Peyrache et l'aikido traditionnel

Au début des années 90, Alain Peyrache, suivi par ses élèves disséminés en Europe, a réagi au problème de l’inadaptation de la structure du type « fédération sportive » à l’enseignement de l’aïkido. En effet, depuis l’introduction de l’aïkido en Europe, notre discipline a été régie par la structure des fédérations nationales. Or, cela a eu des répercussions néfastes sur la pratique même de l’aïkido.

Alain Peyrache a donc créé une école basée sur un fonctionnement traditionnel: un maître, un dojo. Dans cette école (E.P.A.) les choses ne se passent qu’entre professeur et élèves : l’élève reconnaît son professeur ; et le professeur forme et évalue ses élèves. Les textes disponibles ci-dessous en explicitent les principes fondamentaux.

Depuis que des dojos de pays non-européens se sont affiliés à notre école, il a fallu la renommer de manière plus « cosmopolite » : I.S.T.A. – International School of Traditional Aikido.

Le site d’Alain Peyrache, le professeur de Jonathan Philippe.

Des videos d’Alain Peyrache

Sur ce même site, une série de sujets liés aux bases de la pratique de l’aikido (omote/ura ; budo ; repères d’un art martial…)

Un lexique de l’aikido : sur la page se trouvent des éléments de base et le menu (en haut à gauche) contient plein de pages détaillées (lexique ; termes usuels ; grades ; historique de l’aikido ; etc.)

Encore d’autres ressources, dans la menu « pages aikido » en haut à droite du menu de cette page.

Quelques articles écrits par Jonathan Philippe:

 

Les dojos de Jonathan Philippe et de ses élèves:

Aïkido à Uccle

Aïkido à Forest